SOYEZ MOTIVÉ, PAS STRESSÉ
Le stress et l’angoisse sont ce qui entrave le plus la bonne préparation et la réussite d’un examen. Bien que cette appréhension soit naturelle pour un examen important, il ne faut pas qu’elle prenne le dessus. Pour travailler, réviser et persister dans votre préparation, il peut être favorable de ressentir une certaine pression, à condition que celle-ci soit légère et ne vous paralyse pas. Apprenez donc à gérer votre stress, à relativiser et à transformer le stress et la pression en pure motivation.
PRÉPAREZ-VOUS SUFFISAMMENT À L’AVANCE
On a tous été tentés un jour ou l’autre de préparer un examen à la dernière minute et de profiter des longues semaines le précédent pour sortir, s’amuser ou juste se reposer. C’est une méthode qui peut marcher quelques fois, sur des coups de chance, mais généralement, elle mène à l’échec. Commencez à préparer vos examens aussi longtemps à l’avance que possible.
SOYEZ ORGANISÉ
Une bonne préparation est une préparation méthodique et organisée, et ce, sur tous les plans.
Organisez convenablement vos notes, vos résumés et vos fiches. Utilisez des cahiers séparés pour chaque matière et ne lésinez pas sur les couleurs pour mettre l’accent sur les éléments importants de chaque cours. Ceci concerne la forme, quant au fond, vous devez résumer autant de choses que possible, mais en n’omettant aucun détail important, soyez synthétique lors de la rédaction de vos fiches, mais en y mettant suffisamment de détails pour ne pas passer à côté de l’essentiel.
ORGANISEZ VOTRE EMPLOI DU TEMPS
Comme dit précédemment, la bonne préparation d'un examen prend beaucoup de temps et ce temps doit être bien organisé. Définissez le nombre d’heures, voire de journées ou de soirées de révision, que vous consacrez à chaque matière en favorisant bien évidemment les matières les plus difficiles, les plus exigeantes ou celles qui ont les plus grands coefficients.
Lorsque vous établissez votre emploi du temps pour vos révisions, résistez à la tentation de rogner sur votre temps de sommeil ou de loisirs pour ajouter une heure ou plus à votre temps de révision. Le repos, la détente et les loisirs sont aussi cruciaux pour votre réussite à l’examen que ne l’est la préparation.
FAITES DU SPORT
Le sport aide à décompresser, à se vider l’esprit, mais aussi à mieux assimiler ce que vous avez appris. Le fonctionnement de l’esprit est indissociable de celui du corps, tout comme leur bien-être et leur efficacité. Pratiquez donc une activité sportive régulière, au moins une fois par semaine, pour aider votre cerveau à mieux se reposer et à être plus productif.
ADOPTEZ UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE
En plus de pratiquer une activité physique régulière, vous devez aussi adopter une hygiène de vie saine. Ceci passe par une bonne alimentation qui doit être riche et variée, avec suffisamment de protéines, de glucides, de lipides. Mangez aussi beaucoup de fibres et privilégiez les aliments qui sont dits “amis du cerveau” comme les aliments riches en oméga 3.
Buvez de l’eau, des jus de fruits naturels, sans y ajouter de sucre. Consommez également beaucoup de fruits. Si vous faites partie des étudiants ou élèves qui aiment grignoter en révisant, privilégiez les fruits secs comme les cacahuètes, les amandes, les noix et les noisettes. Ces derniers sont sains, tant qu’ils ne sont pas trop salés, et sont même réputés pour favoriser le bon fonctionnement du cerveau et pour améliorer la mémoire.