•                                 Année Scolaire 2024 – 2025

           4 PREAMBULE :

          La vie collective du collège et du lycée repose sur des valeurs que chacun se doit de respecter dans l’établissement : le travail, l’assiduité, la ponctualité, le respect d’autrui.

          Le règlement intérieur régule la vie de l’établissement ; chacun des membres de la communauté scolaire doit être convaincu de la nécessité d’adhérer à des règles propices à l’épanouissement et à la réussite de l’élève. Ce document représente donc le pilier du fonctionnement de notre établissement.

           

          4 ARTICLE I : LES CLASSES

          Les classes sont établies suivant des paramètres pédagogiques et des normes éducatives et les changements et les permutations ne seront pas autorisés

          4 ARTICLE 2 : JOURS OUVRABLES

           

          Jours de classe

          Horaires

          Ouverture

          Fermeture

          Cours

          Lundi / Mardi

          7h45

          16h30

          8h10- 16h15

          Mercredi matin

          7h45

          12h30

          8h10- 12h15

          Jeudi / Vendredi

          7h45

          16h30

          8h10- 16h15

          4 ARTICLE 3 : DOSSIERS & FRAIS

          Les dossiers d’inscriptions et de réinscriptions doivent être soigneusement remplis. Tout changement d’adresse, de téléphone doit être signalé.

          Les frais de scolarité sont payables par session (avant le 05 septembre, le 05 janvier, le 05 mars).

          Quant aux services, cantine et transport, les frais sont optionnels et payables annuellement.

          En cas de désistement, les frais ne sont pas remboursés.

          Le site Internet : www.gshightech.edupage.org

          Ce site vous permet avec un mot de passe personnel remis à la rentrée scolaire d’avoir accès aux informations relatives à la vie scolaire de votre enfant, à savoir ses notes, les appréciations des professeurs, les observations disciplinaires, le calendrier des rencontres (réunions, remise des bulletins, conférences, fêtes…).

          4 ARTICLE 4 : ASSIDUITE AUX COURS

          L’assiduité est une obligation pour chaque élève qui doit respecter les horaires d’enseignement, participer à tous les cours inscrits sur son emploi du temps, pratiquer toutes les activités organisées par l’établissement correspondant à sa scolarité et accomplir toutes les tâches qui en découlent.

          Pour les classes d’examens, les élèves sont tenus d’assister à tous les modules spécifiques de préparation programmés en dehors des cours. En cas d’Absence, des points seront déduits de la note de vie scolaire, et il peut passer en conseil de discipline.

          Pour cela considérez que les cours intensifs préparatoires à l’examen final, sont obligatoires, selon l’emploi du temps établi pour cette période.

           Horaire des cours : les portes de l’établissement s’ouvrent à 7 h 45 ; la sonnerie de 7h55 annonce le regroupement dans la cour ; les élèves doivent se mettre en rang et se diriger sans bousculade vers leurs classes, encadrés par leurs professeurs.

          4 ARTICLE 5 : RETARDS

          L’exactitude est le premier devoir : Tout élève qui arrive en retard chercher un billet d’entrée chez le surveillant, au bout du 3ème retard il devra s’adresser à la direction pédagogique.

          Des retards fréquents entraînent une sanction disciplinaire : déduction des points de la note de la vie scolaire, (d’assiduité et de conduite) selon la note ministérielle N°238 du 06/02/2008, qui vise à améliorer le comportement civil de l’apprenant. Il est privé cours, retenu etc.

          Au-delà de 8h10, les retardataires ne seront pas acceptés dans la classe.

          4 ARTICLE 6 : ABSENCES

           Toute Absence doit être signalée le jour même par les parents et doit être justifiée par écrit ; l’élève pourra alors réintégrer sa classe.

           Chaque élève doit rattraper les cours et les devoirs qu’il a manqués durant son Absence.

           Les Absences non signalées ou injustifiées sont reportées sur le bulletin et peuvent faire l’objet d’une mesure disciplinaire (exclusion temporaire etc).

           Les élèves risquent l’exclusion temporaire en cas d’absence répétitives, de sorties des cours sans document justificatif valable et sans raison valable, sans passer par le conseil de discipline si le cas se répète.

           Sont considérés comme justificatif d’absence les certificats médicaux, les documents RDV de visa, de concours ou d’empruntes digitales pour CIN.

           L’élève absent le jour d’un contrôle pourra rattraper l’épreuve à son retour si l’Absence est expliquée par un justificatif officiel administratif cité ci-dessus.

           

          4  ARTICLE 7 : SEANCES D’E.P. S

                  Les cours d’E.P. S sont obligatoires au même titre que les autres matières.

                     Tout élève inapte aux cours d’EPS pour la totalité de l’année scolaire doit fournir un certificat médical ; l’inaptitude temporaire est justifiée par les parents.

                  Une tenue adaptée à l’activité sportive est obligatoire.

                  Les absences répétitives à ce cours entrainent une sanction disciplinaire.

                  Chaque absence d’engagement à cette séance implique des points retranchés.

           

          4 ARTICLE 8 : MOUVEMENTS D’ELEVES / ACCES AUX SALLES / COURS DE RECREATION 

           
            La participation de chaque élève à l’hymne national dans la cour de l’école est obligatoire en début et fin de semaine ;
           L’entrée et la sortie des élèves se font strictement par la porte principale.

           Les déplacements réglés par des sonneries doivent se faire dans l’ordre. Il est interdit de rester dans les classes durant les temps de pause.

           Les élèves n’ont pas le droit de circuler dans l’établissement durant les cours.

            Les récréations se déroulent calmement dans la cour ; Les jeux n’y sont pas tolérés (ballon, course…)

            Les repas se déroulent à la cantine ou dans la salle réservée à cet effet. 

           Aucune sortie des classes n’est permise pendant les cours.

           Il est strictement interdit de recevoir des livraisons de nourriture (Glovo …ect), sauf de la part des parents.

          La sortie aux toilettes pendant les cours est interdite. Elle ne peut être tolérée qu’avec un dossier médical préalablement déposé à la direction pédagogique.

          4 ARTICLES 9 : RESPONSABILITE

           L’établissement assure l’encadrement de ses élèves, dans l’enceinte de l’établissement, selon l’emploi du temps de l’élève.

           Les objets de valeur sont interdits (bijoux, portables, …) L’école en décline la responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradation.

           Les téléphones portables sont interdits au sein de l’établissement sous peine d’une sanction, en cas de besoin les parents contacteront l’administration.

           Les parents sont responsables des dégâts causés par leurs enfants (matériel scolaire et locaux) et tenus de les rembourser.

            4 ARTICLE 10 : SANTE : Les familles doivent signaler par une attestation médicale les allergies et les maladies chroniques.

          Ils doivent aussi présenter un dossier médical pour permettre à l’élève de sortir des cours pour aller aux toilettes (cas du diabète, … ets)

          Les médicaments sont interdits dans les cartables. En cas de nécessité, ils doivent être déposés à l’infirmerie.

          Tout élève contagieux doit observer le repos nécessaire à la maison, et fournir un certificat médical à l’école.

            4 ARTICLE 11 : ACCIDENT

          En cas d’accident, l’école apporte son premier secours. L’enfant est orienté vers une clinique privée ; en cas de nécessité la famille est contactée.

           Dans le cas les parents devraient se charger des soins de leur enfant, un

          formulaire leur sera remis pour le remplir et le retourner une semaine au plus tard avec la facture des soins, pour qu’ils soient remboursés par l’assurance scolaire.

           En cas d’urgence grave et si les parents ne sont pas joignables, un médecin d’un centre hospitalier prendra les dispositions nécessaires.

            4 ARTICLE 12 : CONDUITE & TENUE OFFICIELLE

          Par respect, chaque élève a le devoir d’adopter une attitude positive et constructive à l’égard des adultes et de ses camarades. L’attention, la concentration et le travail sont les règles essentielles de fonctionnement d’une classe.

           Chaque élève doit s’habiller avec décence, avoir un comportement correct par

          égard pour soi-même et pour les autres, et participera à la propreté et l’embellissement de l’environnement.

          Il est interdit d’introduire dans l’établissement des objets ou des produits illicites ou nuisibles à la santé.

          Tout objet trouvé dans l’établissement doit être immédiatement rapporté à la vie scolaire.

          Tout vol, fraude et tentative de fraude exposent son auteur aux sanctions prévues dans ce règlement, à savoir conseil de discipline.

          Tout élève a le droit au respect, à la protection contre toute forme de violence, de discrimination ; sont donc interdits les attitudes provocatrices, les jeux

          brutaux, les comportements susceptibles de constituer des pressions sur d’autres élèves, de perturber le déroulement de la vie scolaire.

          L’usage du téléphone portable est strictement interdit (appels, photos, vidéo). Un élève perturbateur n’a pas sa place au sein de la classe, d’où le droit que se réserve l’administration de l’exclure temporairement ou définitivement de l’établissement.

          4 ARTICLE 13 : TENUE VESTIMENTAIRE

          Nous vous rappelons que tout manquement de correction dans les tenues au Groupe Scolaire High Tech fera l’objet d’une sévérité particulière. Ne sont donc pas autorisés (entre autres).

          -Les mini jupes, les djellabas…

          -Les débardeurs sans manches (filles & garçons),

          -Les pantalons taille basse, les jeans déchirés, les vestes déchirée

          -Les tops mini ventre…

          -Les shorts et bermudas…

          -Les babouches, les tongs ou slaps, les sandales en plastique, les chaussures à talons hauts, les chaussures « LED » à semelles lumineuses…

          -Les coupes de cheveux et les coiffures fantaisistes, la teinture des cheveux (rouge, bleu …)

          -Le vernis à ongles et le rouge à lèvres, les ongles longs…

          En bref, toute tenue n’étant pas conforme au milieu scolaire.

          Des sanctions sévères, (renvoi au domicile pour se changer, appel des parents pour fournir des vêtements corrects, privation du cours, port d’un vêtement correct fourni par la Direction), sont prévues pour les élèves contrevenant à cette règle.

           

          4 ORGANISATION DU TRAVAIL SCOLAIRE :

          Tout élève est responsable de l’organisation et de la gestion de ses affaires de classe selon les exigences de l’établissement. Il doit se présenter avec tout son matériel de classe, ses cahiers sont à jour et soignés, l’agenda scolaire bien tenu, les devoirs faits. L’établissement se réserve le droit de prendre des mesures si l’élève fait preuve de négligence (retenue, exclusion temporaire).

          L’école se décharge de toute perte d’objet de valeur que l’élève ne doit pas ramener à l’école.

           

          4 SUIVI DE L’ELEVE :

          Les parents doivent contrôler régulièrement le travail scolaire, grâce au passeport scolaire, aux relevés de notes, consultation des copies à la Direction, Edupage … etc.

          Les parents sont tenus d’assister aux réunions, de rencontrer les professeurs régulièrement, en dehors des heures de cours et des récréations, sur rendez-vous et en présence de la direction pédagogique.

           4 LE TRAVAIL & LES COURS :

          Tout travail ne peut tirer profit de l’enseignement dispensé que s’il est enrichi d’un réel effort personnel de la part de l’élève.

          Le cours est prioritairement un temps d’apprentissages, d’acquisition de savoirs, de savoir-faire et de savoir être. Une relation de confiance et de respect mutuel doit être instaurée entre le professeur et l’élève. La qualité de la relation repose sur la volonté propre des élèves et des professeurs de faire du cours des moments riches et agréables.

          L’élève doit montrer des aptitudes essentielles de concentration, de participation, d’intérêt, de motivation et d’organisation qui sont propices à un climat serein en classe et à l’assimilation optimale d’un cours.

           L’usage du téléphone en classe et / ou la tentative de fraude en général est

          considérée faute grave qui requiert un conseil de discipline avec exclusion temporaire ou autres.

          4 LES DEVOIRS A LA MAISON :

          Les devoirs doivent être faits régulièrement et méthodiquement. L’emploi du temps est consulté chaque soir, les leçons sont révisées avec sérieux. Les efforts et le travail personnel assidu sont des critères de réussite scolaire.

          4 LES COURS DE SOUTIEN :

          Trop de soutien scolaire à la maison tue souvent l’effort personnel, la motivation de l’élève, et le travail en classe. Le soutien scolaire doit être une aide temporaire. En cas de besoin, les professeurs peuvent encadrer les élèves en difficulté à la demande des parents au sein de l’établissement.

           

          4ADMISSION EN CLASSE SUPERIEURE :

          Elle est étudiée en conseil de classe selon des critères précis

          -          Le niveau de l’élève

          -          Le comportement en classe et dans l’établissement

           4 DISCIPLINE :

          La sanction doit avoir pour finalité de mettre l’élève en situation de s’interroger sur sa conduite en prenant conscience de ses conséquences, de lui rappeler les exigences de la vie en collectivité (travail, civisme et respect de la communauté scolaire).

                 Les sanctions disciplinaires :

          Elles concernent certains manquements aux devoirs des élèves dans la vie de la classe et de l’établissement. Elles sont décidées par la direction et entraînent les mesures suivantes, selon la gravité des cas :

          -  Retenue.

          -  Avertissement.

          -  Blâme.

          -  Exclusion temporaire de l’établissement.

          -  Exclusion définitive.

          -  Un élève qui n’est pas muni de ses livres et cahiers ne peut être accepté en classe.

          -  Au bout de six avertissements, l’élève est privé des excursions organisées par l’école.

          PS : Les parents qui s’opposent à ces mesures disciplinaires touchent à l’intégrité du règlement à celui de l’Ecole et nuisent à l’initiation aux principes de la vie en communauté. Se plier aux mesures disciplinaires garantit la pérennité de l’élève dans l’établissement et son intégration sociale.

          Un    élève   peut   être   renvoyé   temporairement   ou   définitivement   de l’établissement dans les cas suivants :

          -  Non-respect du règlement intérieur,

          -  Possession ou usage de produits illicites,

          -  Comportement social inacceptable,

          -  Négligence du travail scolaire,

          -  Tricherie,

          -  Attitude négative en classe (perturbation fréquente des cours, provocations, insolence…)

          -  Impolitesse vis-à-vis des enseignants ou d’un membre du personnel,

          -  Agissements irrespectueux envers d’autres élèves,

          -  Dégradation de matériel et des locaux …

          L’établissement se réserve le droit d’exclure temporairement à tout moment de l’année un élève entravant la bonne marche des cours soit pour son comportement perturbateur soit par son désintérêt persistant aux études, sans conseil de discipline, afin de le pousser à réfléchir à ses actes ou à sa négligence.

           

          4 LES ESPACES SPECIALISES :

          (Laboratoires, espace audiovisuel, médiathèque, informatique …)

          Ils sont mis à la disposition des élèves qui doivent en prendre soin et respecter les consignes de sécurité. Les appareils sont manipulés sous le contrôle direct des enseignants. Le matériel détérioré par l’élève sera remboursé par la famille.

           

          4 TRANSPORT :

          Le transport est assuré selon un circuit précis. Les horaires de passage du bus doivent être respectés. Les enfants doivent être encadrés, matin et soir, par un membre de leurs familles aux arrêts du bus, dans la rue.

          Les élèves doivent rester calmes dans le véhicule et ne pas engager de conversation avec le chauffeur.

          En cas de comportement irrespectueux, l’élève peut-être radié du transport temporairement ou définitivement.


          4 RESTAURATION SCOLAIRE :

           La demi-pension est un service mis à la disposition des familles.

          Le déjeuner est un moment de détente. L’élève doit être calme et courtois avec le personnel. Les menus sont établis mensuellement en fonction des normes d’équilibre alimentaire de l’enfant.

          Les allergies alimentaires doivent être signalées par un certificat médical.

           4 OUVERTURE :

          Le Groupe Scolaire High Tech développe une politique d’ouverture par des évènements interculturels, des conférences, des sorties éducatives, des clubs avec des partenaires extérieurs…

          Les élèves sont tenus de participer activement aux manifestations ;

          L’adhésion à un club est obligatoire (débat, lecture, droits humains, activités artistiques…) ;

           4 DROIT A L’IMAGE :

          La photographie scolaire est présente dans notre établissement, qu’il s’agisse de la traditionnelle photo de classe ou d’activités scolaires présentées dans les journaux scolaires, sur le site de l’école ou plus exceptionnellement sur un support multimédia à diffusion restreinte (projet artistique et culturel, classe transplantée…). Elle permet :

          -   d’informer des projets et actions pédagogiques (classes transplantées, projets artistiques et culturels, correspondances scolaires …) ;

          -   de motiver les élèves et de valoriser leur travail en les montrant en situation scolaire, en activité, toujours de façon positive.

          -  de conserver grâce aux photos de classe un souvenir des camarades d’enfance. L’établissement s’interdit naturellement l’utilisation de toute photographie pouvant porter préjudice à la dignité d’un enfant ou à celle de ses parents.

          Ainsi et sauf avis contraire, dans le strict respect des valeurs énoncées plus haut, il est considéré que les parents autorisent l’école à utiliser la représentation photographique de leur enfant. La famille est informée qu’elle peut à tout moment demander le retrait d’une photo du site ou exprimer son refus de toute parution future d’une image de son enfant.

          4LES PARENTS : Les parents ont un rôle essentiel dans l’accompagnement scolaire.

          1)      Ils assument la responsabilité majeure de l’éducation de leurs enfants et doivent leur transmettre les valeurs essentielles qui leur permettront de s’intégrer dans la communauté éducative.

          -       Apprendre à leurs enfants à faire leurs devoirs régulièrement de façon responsable, autonome et à se présenter en cours avec tout le matériel de classe nécessaire à jour et bien tenu.

          -       Apprendre à leurs enfants à se comporter d’une façon respectueuse envers la direction, les professeurs, les camarades et toutes les personnes qui œuvrent dans l’établissement au bien-être des élèves.

          -       Apprendre à leurs enfants à acquérir une bonne hygiène de vie favorable à l’épanouissement (alimentation, sport, usage d’Internet sans excès…)

          -       Inculquer le sens de responsabilité et de la ponctualité à leur enfant Les parents assurent un suivi sérieux du travail scolaire de leur enfant.

          2)      Ils s’engagent à contrôler les progrès de leur enfant

           En contactant régulièrement l’équipe pédagogique,

           En consultant le site Internet de l’école et Edupage.

           4 CONCLUSION :

          Les parents et les élèves doivent apporter leur concours le plus actif à l’application de ce règlement indispensable à la réussite et à l’épanouissement scolaire.

          L’admission définitive à l’établissement est soumise à la signature légalisée du règlement intérieur par l’élève et ses parents.

          A chaque rentrée scolaire, le règlement intérieur est signé, légalisé et rendu à l’établissement.

                                                                                                                   La Direction générale